Les Formations
Sept Modules de formation Méthodes de formation


Module 1 : Connaissances de base des Technologies de l’Information (IT)

Dans ce module, le candidat doit prouver sa connaissance élémentaire des principaux composants physiques d’un ordinateur ainsi que de quelques connaissances de base des Technologies de l’Information (IT), tels que le stockage de données, la mémoire, le contexte social des applications logicielles informatiques et les différentes utilisations possibles des réseaux d’information.

Le candidat doit également pouvoir évaluer la présence des systèmes informatiques dans la vie de tous les jours ainsi que l’impact de l’utilisation d’un ordinateur sur la santé. Le candidat doit également s’informer sur certains des aspects de sécurité et d’implications juridiques en relation avec les ordinateurs.

Ce module de connaissances dites générales couvre, sous forme de questionnaire à choix multiples, différents domaines de connaissances qui ne font pas nécessairement référence à des compétences dans les applications bureautiques elles-mêmes.

 

Module 2 : Gestion de documents

Dans ce module, le candidat doit prouver ses connaissances et ses compétences dans l’utilisation des fonctions élémentaires d’un ordinateur et de son système d’exploitation.

Le candidat doit montrer qu’il peut se mouvoir efficacement dans un environnement basé sur le bureau de son système d’exploitation. Il doit être capable de gérer, organiser, copier, déplacer et supprimer des fichiers et des répertoires/dossiers.

Le candidat doit aussi démontrer ses aptitudes au maniement d’icônes du bureau et à la manipulation de fenêtres. Pour terminer, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser les fonctions de recherche et les outils d’édition et de gestion des impressions de son système d’exploitation.

 

Module 3 : Traitement de texte

Dans ce module, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’utiliser une application de traitement de texte sur ordinateur. Il doit montrer qu’il comprend et qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémentaires liées à la création, la mise en forme et la préparation d’un document de traitement de texte à la distribution.

Le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser certaines fonctions plus complexes d’une application de traitement de texte telles que la création de tableaux standard, l’insertion d’images et de photos dans un document, l’importation d’objets et l’utilisation des fonctions de publipostage.

Module 4 : Tableur

Dans ce module, le candidat doit montrer qu’il comprend les concepts de base d’une feuille de calcul et qu’il est capable d’utiliser un tableur sur ordinateur. Il doit prouver qu’il comprend et qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémentaires liées à la conception, la mise en page et l’utilisation d’une feuille de calcul.

Le candidat doit également être capable d’effectuer des opérations mathématiques et logiques courantes à l’aide de formules et de fonctions élémentaires. Le candidat doit aussi prouver qu’il est capable d’utiliser quelques fonctions plus complexes d’un tableur, telles que l’importation d’objets et la création de diagrammes et de graphiques.

 

Module 5 : Base de données

Dans ce module, le candidat doit montrer qu’il comprend les principes élémentaires d’une base de données et qu’il est capable d’utiliser une base de données sur ordinateur.

 

Ce module est divisé en deux sections :

·        la première teste l’aptitude d’un candidat à imaginer et à concevoir une base de données simple au moyen d’un progiciel de base de données standard.

 

·        la deuxième section, le candidat doit prouver qu’il est capable d’extraire des informations d’une base de données existante en utilisant les fonctions de requête, de sélection et de tri disponibles dans cette base de données.

 

Le candidat doit également être capable de créer et de modifier des rapports.

 

Module 6 : Présentation Electronique

Dans ce module, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser des outils de présentation sur ordinateur.
Le candidat doit montrer qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémen-taires telles que la création, la mise en forme et la préparation de diaporamas destinés à la distribution et la diffusion.

Le candidat doit aussi prouver qu’il est capable de créer plusieurs types de présentations selon le public cible ou la situation. Le candidat doit aussi être capable d’effectuer des opérations de base mettant en scène des graphiques et des diagrammes et de manier différents effets de diaporama.

 

Module 7 : Information et Communication (Courriers électroniques)

Ce module est également divisé en deux sections :

·        La première section, Information, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’accomplir des tâches de recherche élémentaires sur Internet en s’aidant d’un navigateur et des moteurs de recherche disponibles, de sauvegarder ses résultats dans ses favoris et d’imprimer des pages Web ainsi que des rapports de recherche.

 

·        La seconde section, Communication, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser un logiciel de courrier électronique, de recevoir et d’envoyer des messages, de joindre des documents et des fichiers à un message, d’organiser et de gérer des dossiers et des répertoires de messages.

Les Méthodes de Formation

Nos cours sont dispensés sous deux méthodes de formation différentes :

A. La Méthode Traditionnelle

Dans l’enseignement de type traditionnel, les étudiants sont directement encadrés dans un groupe de 12 (au maximum) par un instructeur pendant deux heures par jour et durant cinq jours par semaine.

Ils sont appelés à évoluer ensemble avec les explications de leur formateur. Après les explications, chacun se met devant son ordinateur pour faire les exercices déterminés selon la leçon suivie dans le syllabus.

Tout étudiant est convié de résoudre tous ses exercices, selon un ordre préétabli par le programme.

   

La formation est donnée en sept modules repartis en deux groupes :

 

          Le premier groupe comprend les quatre modules suivants:

1.  Connaissances de base de la technologie de l’information;

2.  Gestion de documents (Windows);

3.  Traitement de textes (Word);

4. Tableurs (Excel).

 

            Le deuxième groupe comprend les trois modules suivants:

 

1.  Base de données (Access);

2.   Présentation électronique (Power Point);

3.  Courriers électroniques et Internet.

 

 

Horaires: L’école inscrit les candidats à la formation selon les vacations disponibles :

 De 08h30’ à 10h30’

 De 10h30’ à 12h30’

 De 14h00’ à 16h00’

 De 16h00’ à 18h00’

 

  B. La Méthode Cyber School

 

Pour le type Cyber School, la Renzo VERONESI donne la possibilité à l’auto-formation. L’étudiant est seul devant l’ordinateur, muni d’un casque qui lui permet de suivre les directives données par la machine. A tout moment, il peut compter sur l’assistance et l’expertise du Tutor de l’école.

 

Pour cette méthode de formation, le jour et l’heure ne sont pas déterminés, vous pouvez passer à l’école du lundi au vendredi entre 8h30’ et 18h00’ pour suivre votre formation devant votre ordinateur.

Avec le Cyber School, on ne paye pas la formation suivie, mais le temps d’utilisation de l’ordinateur.

 

Nous avons les sept modules suivants:

 

1. Connaissances de base de la technologie de l’information: (16 heures)

2. Gestion de documents (Windows) : (26 heures)

3. Traitement de textes (Word) : (32 heures)

4. Tableurs (Excel) : (36 heures)

5. Base de données (Access) : (30 heures)

6. Présentation électronique (Power Point) : (24 heures)

7. Courriers électroniques et Internet. (Outlook et Explorer ) : (16 heures)

 

C. Projet d’Alphabétisation informatique pour les adolescents

Pour leur permettre de faire seul leurs travaux pratiques et devoirs, la Congo Skill en complicité avec la Skill on line et l’Association italienne de l’informatique, donne l’opportunité aux jeunes de 12 à 18 ans de suivre une formation spéciale, consistante et accélérée à bas prix ouvert à toutes les classes sociales.

Pendant 20 heures de cours ( 10 jours ) sur les deux modules de l’ICDL (Gestion de documents et Traitement de textes) à l’Ecole professionnelle d’informatique Renzo Veronesi, les jeunes découvriront le programme que nous appelons « jeunesse informatique au Congo ».

C’est une opportunité donnée aux jeunes pour avoir une avance et la possibilité d’acquérir rapidement la maitrise de l’outil informatique. Nous informons que pour le cas de école, l’enseignant accompagnant les 11 élèves suivra gratuitement cette formation.
A la fin de cette formation, les candidats seront libres de vouloir passer les tests pour acquérir un brevet local en cas de réussite aux tests.

N.B: Cette méthode profite aussi aux adultes ayant un emploi du temps chargé.

D. Pilules d’apprentissages

Méthode courte et rapide d’une formation orientée vers des leçons bien précises. En utilisant un environnement de simulation basé sur un test dans un module d’informatique quelconque, on arrive à découvrir le déficit des connaissances que l’on a.

Ce système de formation est particulièrement efficace pour ceux qui ont appris seul et qui veulent approfondir et structurer leurs connaissances dans l’utilisation de l’outil informatique.
Il est également efficace lors de la transition entre différentes versions d’un logiciel qui ne nécessite pas une formation approfondie mais la mise à jour des connaissances préalables.

Disponible pour les modules suivants:

 

1. Connaissances de base de la technologie de l’information

2. Gestion de documents (Windows)

3. Traitement de textes (Word)

4. Tableurs (Excel)

5. Base de données (Access)

6. Présentation électronique (Power Point)

7. Courriers électroniques et Internet. (Outlook et Explorer )

13, 7ème rue Limete industriel, Kinshasa, R.D.Congo. + 243 81 516 2971 , +243 99 75 76 447
info@epirv.org / renzoveronesi@yahoo.fr
© 2007-2010 Webmaster lilasnseka@yahoo.fr